FAQ

Pédagogie

Mon enfant peut-il entrer en maternelle avant trois ans ?

Oui, c’est possible : ceci est déterminé lors de l’entretien avec la direction.
Selon le développement de l’enfant et à condition que la propreté diurne soit acquise, des élèves intègrent la petite section dès deux ans et demi.

Quelle est la méthode de lecture utilisée ?

Depuis sa création, Eurécole utilise la méthode syllabique, qui a démontré son efficacité auprès de nombreuses générations d’élèves. En Anglais, les enfants apprennent également à lire selon la méthode phonétique

Pourquoi est-il important d’apprendre les langues à partir d’un si jeune âge ?

Lorsque les enfants sont jeunes, leurs cerveaux ont encore une « plasticité » qui leur permet d’intégrer de nouvelles connaissances beaucoup plus facilement. En apprenant plus d’une langue, ils assimilent l’information beaucoup plus rapidement. Par ailleurs leur système neuronal encore en pleine maturation leur permet d’utiliser différentes zones de langages très facilement, ce qui rend l’apprentissage des langues étrangères plus facile et plus durable.

Quels sont vos objectifs par rapport au programme de l’Éducation Nationale ?

L’enseignement des matières fondamentales est bien entendu assuré. Mais nous développons également les apprentissages précoces dès la maternelle : cela aboutit à un enseignement de haut niveau.
Nous veillons à ce que les savoirs soient parfaitement assimilés, bénéficiant d’un encadrement fort et de classes aux effectifs limités.
Notre pédagogie active s’appuie à la fois sur les avancées des grands courants pédagogiques modernes, et sur les techniques et savoir-faire des anciens qui ont fait leurs preuves.
Le calcul mental, les dictées, la grammaire font partie de notre quotidien… Mais la sollicitation de l’enfant au cœur des apprentissages, les exercices structuraux, l’expérimentation aussi.

Comment développez-vous les apprentissages précoces ?

La motivation des élèves est fondamentale. Le chemin de l’école doit être celui du plaisir de la découverte. A nous de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les guider dans cette aventure.

Il s’agira parfois d’aborder des notions à un âge tendre, donnant à l’enfant une plus grande aisance dans la compréhension de son univers quotidien. Ces apprentissages seront toujours en relation avec ses besoins.

A 4 ans, on sait reconnaître les lettres autrement qu’en majuscule ; d’ailleurs, lorsque vous lisez un livre à votre enfant, est-il écrit en majuscule ?
Les enfants sont avides d’apprendre dès lors que nous leur remettons les clefs des portes qui les ouvrent au monde qui les entoure.
Cela peut être par le biais des enseignements en coordination et le développement des compétences transversales ; un exemple : enseigner au même moment l’accusatif en Allemand et le complément d’objet direct en Français. Ainsi les notions étudiées en parallèle viennent renforcer les acquis de l’élève car les mécanismes de la pensée mis en œuvre sont identiques.

Quelle sont les spécificités d’EURÉCOLE ?

Elles sont nombreuses… En résumé :

  • Le bilinguisme proposé dès la maternelle sans oublier l’excellence du programme français.
  • Les élèves pratiquent quotidiennement trois langues dès la maternelle : Français/Anglais/Allemand ou Espagnol
  • Appréhender le monde extérieur hors de nos frontières, partager connaissances et cultures, vivre ensemble, développer un système de valeur ou s’intègrent parfaitement les mots « ouverture d’esprit, tolérance, enrichissement ».
  • Faire tomber les barrières du langage et des mentalités.
  • Un enseignement de qualité, dispensé par un corps professoral de haut niveau :
  • Langues enseignées par des natifs des pays concernés, professeurs de sport, d’Art et d’Histoire de l’Art, etc .
  • Des classes avec des effectifs limités, des groupes de niveau en langue diminuant encore le nombre d’élèves par cours.
  • Une pédagogie différenciée et un suivi individualisé permettant de répondre aux besoins spécifiques des élèves.

Est-ce que l’admission à Eurécole est fondée sur le mérite académique ?

Eurécole accepte les enfants sans discrimination de sexe, de race, de religion ou de nationalité. Les admissions à l’école primaire sont basées sur une politique transparente et ouverte et chaque candidat est évalué après une rencontre avec la direction ou un membre de l’équipe pédagogique. L’objectif de cet entretien est de déterminer comment l’enfant bénéficiera du programme scolaire et à quel niveau il sera le mieux intégré. L’Admission à Eurécole n’est pas exclusivement fondée sur le mérite académique.

Comment peut-on juger des progrès de son enfant ?

Toutes les semaines les enfants ramènent à la maison leurs cahiers. Les parents peuvent ainsi voir le travail de leur enfant mais aussi lire les annotations des différents professeurs. Ils peuvent mettre un mot dans le cahier de correspondance ou prendre un rendez-vous avec le professeur s’ils désirent un entretien plus approfondi.
Enfin, des livrets et bulletins sont préparés et distribués trois fois par an. Ils mettent l’accent sur une approche axée sur les compétences à côté d’une analyse plus détaillée de la réalisation. Ils évaluent également les progrès et le comportement de l’enfant.

Où mes enfants pourront-ils aller après Eurécole ?

La manière dont notre programme est structuré permet d’immerger les élèves dans un cadre d’éducation véritablement biculturelle, bilingue et internationale, ce qui leur offre une pluralité de choix.
Nous travaillons en étroite collaboration avec vous à la fin du cm2 pour essayer de trouver un collège approprié qui répondra aux besoins de votre enfant.

Pour ce qui est de continuer ses études à l’étranger, votre enfant pourra continuer également le même cursus puisque les langues étrangères enseignées à Eurécole suivent le programme officiel de chaque pays.

Apprentissage des langues

Que se passe-t-il si mon enfant ne parle pas français en arrivant ?

Chaque année, un ou deux enfants par classe arrivent à Eurécole sans connaître la langue française. Ils reçoivent un cours particulier quotidien afin de dominer rapidement la langue.
En général, au bout de six mois, ils comprennent et peuvent commencer à suivre le programme français. Mais ils continuent à bénéficier de ces cours particuliers jusqu’à ce que les acquisitions écrites (grammaire, orthographe) ne leur posent plus de problèmes.

Est-il nécessaire de parler déjà plusieurs langues avant d’arriver à Eurécole ?

Non. Les langues sont enseignées selon des groupes de niveaux. Les débutants sont les bienvenus et peuvent, très rapidement changer de groupe de niveau.

Les enfants passent-ils des examens spécifiques concernant les langues ?

En plus des tests qui ont lieu deux fois par an, les enfants peuvent passer des examens spécifiques et reconnus : le British Council, l’Institut Cervantès et le Goethe Institut.

Les professeurs sont-ils tous de langue maternelle ?

Oui, ce qui leur permet de transmettre plus qu’une langue, mais aussi une culture, un point de vue différent sur le monde.

Les cours de langues sont-ils axés sur l’écrit ou l’oral ?

Les professeurs accordent beaucoup d’importance à l’oral car l’apprentissage d’une langue est avant tout dans sa pratique, sachant qu’une langue est avant tout faite pour communiquer. L’écrit n’est évidemment pas oublié surtout pour les enfants bilingues qui doivent suivre l’enseignement de leur pays d’origine.

Scolarité

Combien de classes y a-t-il en maternelle et en primaire ?

Entre douze et quatorze classes avec le plus souvent deux classes par niveau.

Quels sont les frais de scolarité?

Pour plus de détails, cliquez ici

Comment les enfants déjeunent-ils ?

Trois possibilités :

  • externe de 12h à 13h30
  • demi-pensionnaire « cantine » (les menus sont affichés chaque semaine)
  • demi-pensionnaire « lunch box » (l’élève apporte son panier-repas).

Les élèves portent-ils un uniforme ?

Non, pas dans l’école.

En quoi consistent les sorties culturelles ?

  • Visites de musées, expositions scientifiques (Cité des Sciences, Palais de la Découverte), artistiques (Louvre) ou à thème (Musée du Quai Branly)
  • Cinémathèque, théâtre, musique (Cité de la Musique)
  • Ateliers de créations
  • Intervention de spécialistes dans l’école
  • Etc …

Paris et ses alentours offrent de multiples possibilités !

Les élèves ont-ils des moments de jeux ?

Oui, trois fois par jour, les enfants sortent en récréation :

  • au milieu de la matinée
  • le midi
  • au milieu de l’après-midi.

A quelle heure puis-je laisser puis reprendre mon enfant ?

Les cours ont lieu de 9h à 12h le matin et de 13h30 à 16h30 l’après-midi.
Mais Eurécole peut accueillir les enfants dès 8h30 le matin jusqu’à 18h le soir.

Que fera mon enfant entre 16h30 et 18h ?

Si vous le souhaitez, il peut s’inscrire à une activité extra scolaire artistique (musique, théâtre en anglais…), sportive (judo…) ou linguistique (art en espagnol)
Par ailleurs, l’accès gratuit à une étude est organisé après le goûter :

  • en maternelle, les enfants jouent et dessinent
  • en primaire, un enseignant qualifié les aide à faire leurs devoirs.

Comment s’établit la relation entre les parents et l’école ?

Très aisément par le biais de l’ENT (espace parents&élèves à partir du site eurecole.com. Cet Espace Numérique de Travail présente et regroupe toutes les communications et informations de l’école à l’attention des parents. C’est aussi le moyen, pour les parents, de solliciter un rendez-vous avec les professeurs ou de transmettre un message particulier.
Pour un rendez-vous, inscrivez vos disponibilités (dates et heures) afin que l’enseignant concerné vous réponde au plus vite.

Comment savoir à qui s’adresser en fonction des questions que nous nous posons ?

En début d’année, un organigramme des équipes pédagogiques et administratives vous sera remis afin de savoir qui contacter selon votre demande.