Maternelle bilingue

La Maternelle EURÉCOLE offre aux enfants, dès le plus jeune âge, la possibilité de s’éveiller et de développer toutes leurs capacités au travers d’un cursus bilingue assuré par une équipe éducative de langue française et anglaise (institutrices anglaises et françaises, professeurs de langues, professeurs de sport certifiés, assistantes maternelles) qui suivent les enfants pendant les trois années qui mènent au primaire.

Plusieurs périodes sont dévolues aux apprentissages fondamentaux : graphisme, pré-lecture, pré-mathématiques, éveil et une large place est faite chaque jour à la motricité fine grâce à la pratique artistique sur tout support.

Au travers d’activités manuelles, de chansons et grâce à l’immersion dans la vie de classe qui se déroule dans les deux langues, les enfants de maternelles sont exposés au bilinguisme tout en étant actifs dans leurs apprentissages. Une volonté de privilégier l’oral avant tout leur permet de s’approprier la langue de manière empirique avant même d’avoir à l’étudier.

Les cours de langues, dispensés dès la maternelle, sont conformes aux standards anglais, allemands, espagnols et américains.

Les enfants étrangers bénéficient également de ce double cursus. Ils profitent ainsi de l’expérience de nos professeurs en FLE (Français langue étrangère), ce qui leur permet de s’intégrer très rapidement à l’école et d’acquérir la langue française par immersion et par le jeu avec leurs camarades. Le cursus étant bilingue, ils acquièrent en même temps la langue anglaise.

L’apprentissage d’une troisième langue (Allemand ou Espagnol) leur est également proposé sous forme de jeux, de chansons, de flash cards et d’histoires lues dans ces nouvelles langues.

Les élèves bénéficient aussi de longues périodes récréatives tous les matins et tous les après-midis afin de stimuler leur socialisation et de favoriser l’activité physique.

Dès le plus jeune âge nous proposons des sorties à nos petits élèves. Très rapidement, même en petite section, les classes de maternelles se rendent aux musées proches de l’école assister à des visites contées, à des ateliers ou à des pièces de théâtre. Les sorties scolaires s’effectuent en autocar et les parents sont sollicités pour accompagner ces moments de partage autour d’un projet artistique qui peut être également en anglais ou en espagnol.

Une assistante maternelle suit les élèves de maternelles de l’accueil du matin dans la classe, puis au déjeuner et enfin pendant les cours de langues afin que les enfants – ce qui est important en maternelle – aient toujours un référent tout au long de la journée qui puisse échanger avec les parents le soir sur le déroulé de la journée.

L’école maternelle est composée de trois années d’enseignement : Petite Section, Moyenne Section et Grande Section.

Les élèves sont accueillis dès l’âge de deux ans et demi.

Equivalences