Primaire

Le Primaire : renforcer le bilinguisme

EURÉCOLE Primaire dispense un enseignement complet dans un environnement international.

L’enseignement en primaire continue le renforcement de la langue anglaise au travers de la pratique quotidienne à raison de 5 heures en moyenne par semaine. Ce cursus anglais est propre à Eurécole qui a construit son « English curriculum » en interne grâce aux efforts conjugués de l’équipe anglaise et de l’équipe française.  Il est basé bien évidemment sur les standards anglais et américains mais aussi sur la longue expérience de nos professeurs de langues dans des cursus internationaux et de fait, il construit l’apprentissage de l’anglais de la petite section au CM2.

Si la maternelle pose les bases du bilinguisme, le primaire continue et renforce les acquis. Les cours sont construits autour de deux pôles : étude de la langue (grammaire, orthographe, syntaxe, expression écrite, analyse de textes) et « English studies » qui permettent à l’élève de communiquer et de parler au travers de projets participatifs : exposés, science Project.

La pratique orale de l’anglais, surtout dès le plus jeune âge, permet d’acquérir activement la langue. C’est pourquoi nous privilégions l’oral à Eurécole. L’enfant doit se sentir à l’aise et ne pas avoir de blocage à parler et communiquer dans une langue qui n’est pas la sienne.

Le renforcement de la langue se fait également au travers des évènements que nous organisons tout au long de l’année : semaine espagnole, English day at school ainsi que des visites dans des musées parisiens dans les langues étudiées à l’école.

Bien entendu, les nouveaux arrivants en primaire ne sont pas oubliés car l’enseignement de l’anglais, comme celui de l’espagnol et de l’allemand, se fait au travers de groupes de niveaux ce qui permet une intégration par niveaux.

L’allemand et l’espagnol sont enseignés, par niveaux, durant trois périodes d’une heure par semaine. Ainsi,  l’enfant, qu’il soit débutant, avancé ou bilingue, trouvera facilement sa place selon son degré de connaissance de la langue.  Les cours de langues, dispensés dès la maternelle, sont conformes aux standards anglais, allemand, espagnols et américains.

Nos élèves sont présentés chaque année aux examens du British Council, de l’Institut Cervantès et du Goethe Institut où ils obtiennent 100 % de réussite.

Le Primaire : acquérir et renforcer les bases

Le programme de l’Éducation Nationale n’est pas oublié puisque nous tenons à garder l’excellence de nos résultats qui permettent à nos élèves d’intégrer des collèges publics d’excellentes réputations. Le français et les mathématiques sont travaillés par groupe de niveau au travers d’un enseignement différencié d’autant plus que nos élèves viennent d’horizons différents.

Nous travaillons également en transversalité avec les autres matières car le programme d’anglais comme celui d’allemand et d’espagnol prend en charge et renforce une partie du programme de l’Éducation Nationale (science, histoire, géographie, littérature et expression écrite). Les deux réunions hebdomadaires de l’équipe pédagogique permettent de créer un programme qui s’appuie sur la pluridisciplinarité et des projets communs. Il est évolutif selon les périodes de l’année et s’adapte aux thèmes que nous choisissons que ce soit en projet d’école, de cycle ou de classe selon les années, l’actualité ou les thèmes que nous souhaitons mettre en valeur.

Cet enseignement est complété par des voyages scolaires à l’étranger mais aussi en France en corrélation avec un projet pédagogique. Il est accompagné tout au long de l’année par des sorties/ateliers dans les musées et au théâtre.

L’école primaire accueille des enfants à partir de 5/6 ans et comprend 5 années de scolarité.

Cours préparatoire (CP) :

enfants de 6 à 7 ans.

Cours élémentaire :

Première année (CE1): enfants de 7 à 8 ans.
Deuxième année (CE2) : enfants de 8 à 9 ans

Cours moyen :

Première année (CM1): enfants de 9 à 10 ans.
Deuxième année (CM2) : enfants de 10 à 11 ans

Equivalences