INTERVENTION DANS LES CLASSES D’EURECOLE « PREVENTION DES DANGERS DES RESEAUX SOCIAUX / INTERNET »

Depuis quelques années, en écoutant les enfants d’Eurécole et leurs parents, l’équipe enseignante a constaté que nos élèves étaient en contact de plus en plus tôt avec internet par le biais des ordinateurs, tablettes et smartphones. Nous avons également constaté qu’ils partageaient souvent les mêmes jeux et applications mais qu’ils ne voyaient pas les dangers qui pouvaient être liées à leurs pratiques.

Même si des leçons sur la prévention ont été organisés au cycle 3 (recherche Google, vérification de l’information, initiation à l’image) force est de constater qu’à utilisations nouvelles devaient correspondre une prévention revisitée.

Les parents et enseignants sont souvent impuissants et surtout n’ont pas connaissance des dangers auxquels pourraient être exposés leurs enfants.

Nous avons donc demandé à un intervenant extérieur qui a l’habitude de travailler avec des enfants et qui maitrise les réseaux sociaux et les usages d’internet de concevoir un module à destination de nos élèves mais également de leurs parents.

Le principe de cette intervention est de faire prendre conscience aux enfants des dangers d’internet. En effet, comme pour une route à traverser, on leur explique qu’il faut être prudent.

LE DANGER D’INTERNET ET DES JEUX EN LIGNE/ APPLICATIONS

Le Module commence par un état des lieux des pratiques des enfants, ce à quoi ils jouent, quelles sont les applications qu’ils utilisent, sont ils supervisés par un adulte, etc… ?

La prise de contact repose sur un sondage: temps d’écran, équipement par foyer (nombres, types, endroit)

Ceci permet d’utiliser les compétences suivantes: outils: dessin, graphique, diagramme, justifier et valider des informations,  participer à un débat oral.

présentation des résultats

=> Débats quels sont les dangers des applications selon vous ?

Par ce débat, nous essayons de créer un programme de bonne pratique qui vienne de l’enfant et qui soit réalisé en commun de manière qu’il puisse être repris en classe avec les enseignants.

Dans le monde réel vos parents pour vous protéger ne vous donnent pas l’autorisation d’aller partout. Sur internet c’est pareil.

Les dangers selon vous

Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans (l’enfant, l’adulte ?)

Limite d’âge : pourquoi ? (Signalétique pour les jeux, les films, les émissions)

Les youtubeurs / Les Fake News

La publicité : répétition constante qui entraine un besoin que l’on n’a pas forcément.

La réalité versus la réalité présentée par les réseaux sociaux (le virtuel, déformation de la réalité qui peut créer des jalousies)

L’addiction (jeux, réseaux sociaux) donc isolement, perte des amis

Le harcèlement : (l’impunité que permet internet) : Si on est victime de harcèlement sur internet tout de suite en parler à un adulte

Quelles seraient les bonnes pratiques ?

Je ne poste aucune information personnelle je protège mon identité numérique et celle des autres (je ne poste rien sur mes camarades également)

Je n’accepte pas en amis quelqu’un que je ne connais ou ne reconnais pas !

Je ne poste pas de photos de moi ou de mes camarades (droit à l’image)

Je n’accepte JAMAIS un rendez-vous d’une personne rencontrée sur internet et ne chat pas avec un étranger

Si je tombe sur un contenu qui me choque je dois en parler à mes parents ou à un adulte

 

Un débat est également organisé à partir de questions : qu’avez-vous pu voir qui vous ait fait peur (film, dessins animé, images)

Prendre soin d’eux : pratiquer un sport, bien manger, bien dormir, ne pas se mettre en contact avec des images qui peuvent les perturber, (cauchemars), limiter les temps d’écran.

MODULE SUR L’INFORMATION SUR INTERNET

  • Débats : Est-ce que Wikipédia est une source fiable ? explication de cette encyclopédie participative.

 

Avoir l’esprit critique sur ce que je lis, ce que je relaie, ce que j’écris

Vérifier toujours son information sur trois supports différents.

S’informer auprès d’autres sources jugées plus fiables

  • Est-ce que YouTube est une source fiable (manipulation du montage) ?

Avoir l’esprit critique sur ce que je vois (exemple de vidéo manipulée)

Une video n’est pas forcément la réalité. Elle peut être coupée, montée

 

Finalité : présentation sous forme d’affiche de PowerPoint des élèves sur les dangers et les bonnes pratiques : Débat avec d’autres classes – défi sur un temps d’écran….