A Eurécole, promouvoir les langues occupe une place primordiale dans notre cursus. Pour que nos élèves en profitent pleinement, nous avons décidés de célébrer les langues enseignées chez nous sur toute une semaine !
Cette année, pendant la semaine allemande, nous allons fêter la période sans doute la plus importante de l’année : celle de Noël où toute la famille se réunit et celle que nous avons plaisir à préparer dès le début du mois de décembre.
Nous découvrirons les multiples traditions liées à Noël dont certaines, comme le Calendrier de l’Avent, se sont très bien exportées bien au-delà de nos frontières !
En Autriche et en Allemagne, le premier dimanche de l’Avent, on commence à décorer sa maison ou son appartement avec des branches de sapin, des objets fabriquées soi-même comme des étoiles en papier transparent avec lequel on décore, par exemple, les fenêtres. A l’aide de bougies, une atmosphère cosy et douce est créée dans la maison. Sur la table, on pose la couronne de l’Avent, une couronne de sapin avec quatre bougies. Chaque dimanche une bougie supplémentaire est allumée. La pyramide de bougies est également une décoration incontournable. Originaire de l’Erzgebirge, une région située à l’Est, la pyramide fonctionne grâce à l’air chaud des bougies. L’air chaud lui donne vie et la fait tourner comme un manège.
Les plaisirs gustatifs ne seront pas en reste car nous goûterons de délicieuses friandises. Souvent des biscuits traditionnels sont fabriqués et dégustés en famille et avec des amis. En classe, nous allons fabriquer du massepain de toutes les couleurs et de toutes les formes, une autre spécialité de la période de Noël.
C’est une chance que notre semaine débute par le 6 décembre, le jour de Nikolaus. En Allemagne, Nicolaus existe depuis le 12ème siècle et il vient récompenser les enfants sages. Ceci n’empêchera en aucun cas la venue du Père Noël…! Nicolaus viendra en personne à Eurécole, il rendra visite aux plus jeunes pour leur apporter des friandises.
Les plus grands, de leur côté, feront connaissance avec le « Wichteln », une tradition consistant à offrir un cadeau fabriqué soi-même à une personne de la classe tirée au sort.
Les travaux manuels sont également à la fête, nous fabriquerons des mobiles faits de nuages et d’étoiles et bien sûr les traditionnelles décorations pour le sapin et les vitres.
Nous avons le plaisir de nous associer à l’Institut Goethe qui nous accueillera dans sa cour où nous chanterons des chants de Noël et qui nous ouvrira sa salle de cinéma pour visionner un film allemand.
Nous organiserons enfin un rallye à travers l’Allemagne pour résoudre des énigmes et pour vivre des aventures.
Frohes Fest und viel Spaß!