Ateliers philo-artistiques / prévention harcèlement scolaire à Eurécole
L’école maternelle bilingue et primaire internationale Eurécole organise dans le cadre du mois de la prévention du harcèlement scolaire, et à la suite du Pink Day du 8 novembre, des ateliers philo-artistiques les 22, 23 et 25 novembre à l’école. L’objectif est d’aborder le problème du harcèlement par une discussion philosophique sur la notion de respect et d’exprimer artistiquement les idées échangées. Grâce à la réflexion inductive qui s’appuie sur la question générale du respect, les enfants trouvent par eux-mêmes ce que signifie le harcèlement, pourquoi ce problème existe, et comment y remédier en créant une bande-dessinée collective.
Débat philosophique
A partir du concept moral du respect, les enfants ont été amenés à comprendre les notions d’altérité, de vérité et de confiance.
Deux méthodes ont été utilisées :
- le raisonnement par opposition pour expliquer le problème du harcèlement
- soi/autre : relations sociales
- vrai/faux : préjugé sur une personne
- le raisonnement par expérience de pensée afin qu’ils s’imaginent des situations où il n’y a pas d’adultes pour les aider à résoudre un problème de harcèlement
Apprentissage émotionnel et social
La discussion philosophique a également servi de cadre pour favoriser l’apprentissage émotionnel et social in-situ grâce à l’écoute active afin d’articuler sa pensée avec les autres.
Les enfants ont compris que le rire comme moquerie sympathique concernant une remarque faite par quelqu’un peut blesser. De ce fait, ils en sont venus à discuter du problème d’exclusion, de l’effet de groupe et du phénomène de répétition dans le harcèlement.
Les élèves ont partagé des histoires personnelles, ce qui leur a permis de citer les conséquences psychologiques du harcèlement et les émotions négatives qui en découlent, comme la tristesse ou la colère.
Certains ont également expliqué quelle pouvait être la raison d’une personne qui harcèle : des problèmes à la maison, la souffrance psychologique, la colère refoulée et reportée sur une autre personne.
Pratique artistique
Les enfants ont réalisé une bande dessinée collective à quatre cases afin de trouver une solution à un problème de harcèlement.
- Première case : identification d’un problème (dessin d’une situation)
- Deuxième case réalisée par un autre élève : interprétation du problème dessiné dans la première case (expression écrite d’un paragraphe)
- Troisième case réalisée par un autre élève : solution du problème (dessin de la solution)
- Quatrième case réalisée par un autre élève : interprétation de la solution (expression écrite d’un paragraphe) et définition du respect (CM1, CM2)
Conclusion des ateliers
Les enfants ne veulent pas d’un monde où tout le monde se ressemblerait et penserait de la même manière !