Langues

Allemand

L’allemand est enseigné à Eurécole en tant que langue étrangère et  langue maternelle. Nos classes sont composées de petits groupes qui permettent aux élèves de progresser et aux professeurs d’enseigner de façon différenciée, selon le niveau et les besoins de l’élève. Pour les élèves de langue maternelle, nous suivons un condensé des programmes de l’éducation nationale allemande et autrichienne.

Comme pour toutes les langues à Eurécole, les enseignants sont de langue maternelle. Nous transmettons la langue et également la culture et traditions d’Allemagne et d’autres pays germanophones, notamment l’Autriche.

Nous misons sur le caractère vivant des cours, en favorisant la curiosité des élèves et les échanges dynamiques au sein de la classe. Dès l’âge de la première section de maternelle, les élèves, fréquemment sollicités et s’impliquant activement pendant chaque cours, s’approprient ainsi la connaissance de la langue allemande. Au fur et à mesure de leur scolarité à Eurécole, ils construisent un vocabulaire riche et améliorent leur expression et leur connaissance de la grammaire. Cet apprentissage leur permet de maîtriser la langue allemande et d’être des acteurs enthousiastes du plurilinguisme.

Anglais

L’enseignement de l’anglais est totalement bilingue pour nos élèves de maternelle. Les classes de PS et MS fonctionnent à parité horaire français/anglais. Chaque classe a deux enseignants, l’un de langue française et l’autre de langue anglaise, qui se partagent, en concertation permanente, les programmes et le temps d’enseignement. Ainsi les pré-mathématiques et la pré-lecture sont enseignés et complétés dans les deux langues.

En primaire, nos élèves bénéficient de 5 à 6 heures hebdomadaires d’enseignement de l’anglais, assuré par des professeurs américains et britanniques. Certaines disciplines telles que l’histoire, la géographie, les sciences et la littérature sont enseignées en anglais

Les élèves des groupes EMT (English Mother Tongue) reçoivent un enseignement équivalent à celui qu’ils recevraient dans un pays de langue anglaise. Le matériel pédagogique britannique et américain utilisé permet aux enseignants de développer les compétences en lecture, compréhension de texte et écriture des élèves de langue maternelle anglaise.

Les élèves de niveau intermédiaire (ESL, English as a Second Language) reçoivent un enseignement visant à les amener dès que possible au niveau des élèves de langue maternelle anglaise.

Espagnol

L’enseignement de l’espagnol à Eurécole est dispensé par des professeurs natifs. Dès la petite section de maternelle, les élèves sont plongés quotidiennement dans un bain linguistique et culturel. Grâce à une pédagogie innovante, les élèves sont en capacité de s’approprier un vocabulaire qui leur permettra progressivement de structurer leur réflexion, leur curiosité et de s’exprimer avec aisance.

Outre l’aspect linguistique, les élèves acquièrent des compétences en matière de graphisme, de motricité, de socialisation. Ils découvrent le plaisir d’entendre les sonorités et de pratiquer la langue espagnole. Il s’agit d’un enseignement interactif où la priorité est donnée à l’expression orale en continu ou en interaction.

Les groupes à faibles effectifs permettent à chaque élève de s’impliquer activement dans l’apprentissage de l’espagnol. Grâce à une pédagogie différenciée, les professeurs d’espagnol accompagnent chaque élève quelque soit son niveau.

FLE

Le français langue étrangère (FLE) est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des non francophones. Chaque année, nous accueillons à Eurécole environ 10% d’élèves ne parlant pas le français. Ils vont bénéficier de notre savoir-faire en recevant d’un professeur formé à l’enseignement du FLE un cours renforcé en français par petits groupes, quatre fois par semaine, centré sur le langage oral.

En plus d’une pédagogie différenciée en classe, nos élèves continuent à bénéficier de ces cours particuliers de FLE jusqu’à ce que les acquisitions écrites (conjugaison, orthographe, syntaxe) soient bien installées. Cela varie en général de six mois à un an selon les enfants.